Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
En route vers une gestion différenciée des espaces verts communaux ! | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Information thématique En route vers une gestion différenciée des espaces verts communaux !

En route vers une gestion différenciée des espaces verts communaux !

Le 5 juin dernier, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a fait figure d’exemple en matière d’utilisation d’alternatives aux herbicides sur le domaine public.

Présentation de la gestion communale des espaces verts, démonstration de machines de désherbage, présentation de la gestion différenciée…Un programme complet orienté dans le sens de la préservation et d’un plus grand respect des milieux.

La Province du Brabant wallon et votre Contrat de rivière ont collaboré à l’organisation car encourager ce type d’initiative est primordial …Plus de détails !


L’assemblée a été accueillie par Alain Trussart, député provincial, il a rappelé les grandes lignes environnementales que la Province s’est donnée (plantation de haies, fleurissement, investissement en matériel…).  Cette politique s’est notamment concrétisée par l’aide octroyée à la Ville d’Ottignies-LLN pour l’achat d’une machine « porte-outils » à la pointe du progrès dans la gamme des systèmes d’entretien des espaces verts.

Elghom une machine porte outils

Il souhaite aussi que la Province puisse être un pont entre ses partenaires communaux pour la mise en place de projet pilote, pour passer des marchés publics de services en commun…

Frédéric Jomaux, du Pôle de Gestion Différenciée, a enchainé sur la présentation du concept de gestion différenciée dont un des objectifs principaux est la réduction de l’utilisation des pesticides.

La gestion différenciée : une vision innovante

La gestion différenciée apporte des réponses aux contraintes ou aux impératifs des Communes car :

  • la législation va évoluer vers l’interdiction de l’utilisation des herbicides à l’horizon 2013 ;
  • des aménagements pour le développement de la biodiversité sont à mettre en œuvre (plan Maya) ;
  • la pression citoyenne est de plus en plus forte ;
  • le manque de personnel communal se fait sentir.

Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation... Pour certains, on choisira de maintenir une gestion assez intensive, tandis que pour d'autres, on optera pour une gestion plus extensive. A l'échelle d'une commune, la gestion différenciée permet donc de diversifier les types d'espaces verts (zones horticoles, jardinées, rustiques ou naturelles), de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.

La communication vers le citoyen est primordiale pour présenter les différentes méthodes de gestion et l’inciter si pas à les appliquer dans son jardin du moins à comprendre les enjeux et à les accepter (ex. : cimetière « plus vert »).

Mais concentrons-nous sur les alternatives à l’utilisation d’herbicides : objet de cette rencontre. 

Deux grandes techniques se démarquent : le désherbage thermique avec des machines qui utilisent la flamme directe, les infrarouges, l’eau chaude, l’air chaud ou la mousse chaude et le désherbage mécanique par l’utilisation de brosses métalliques ou en nylon ou encore d’une débroussailleuse.

Utilisation sur des sols perméables et imperméables, par tous les temps, sans altération des revêtements sont autant d’avantages pour l’alternative thermique.

L’alternative mécanique, quant à elle, est simple d’emploi, rapide et efficace mais à ne pas mettre en œuvre sur toutes les surfaces (brosse en fer) et nécessite parfois un ramassage des produits de fauche.

L’action pour les deux est superficielle mais la fréquence des passages finit par épuiser la plante.

L’évolution vers la gestion différenciée nécessite des efforts et des adaptations de la part des autorités et du personnel communal mais l’enjeu en vaut la chandelle.  Comme l’a dit Frédéric Jomaux ne minimisons pas la toxicité des pesticides et ses effets dangereux sur l’environnement et la santé : jouons la carte du changement !

La politique d’Ottignies-LLN…avant-gardiste !

Cécile Lecharlier, échevine de l’Environnement et Philippe Binot prennent la parole pour expliquer la  réflexion de fond menée par la Ville depuis 2001 en la matière et les moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats probants. 

Ils confirment comme précisé ci-dessus l’importance de communiquer vers le citoyen afin qu’ils comprennent les démarches et adhèrent à la politique.

Le personnel communal a reçu des formations spécifiques et l’on a pu mesurer leur maîtrise des machines lors des démonstrations en extérieur.

Et concrètement au quotidien…

La Ville a investi dans l’achat d’un rabot de piste très utile dans les allées de cimetière car la machine est dotée de griffes qui délogent la mauvaise herbe, d’une raclette qui lisse le gravier et d’un rouleau qui le dame.

Rabot de piste rabot-de-piste

Une série de brosses de différentes matières et de taille sont utilisées montées parfois sur des bras articulés, et ce à des fins de nettoyage et de désherbage des trottoirs et des espaces publics.  Elles sont choisies en fonction du revêtement, de la taille des plantes et du niveau d’infestation.
brosse-fer brosse-nylon

Brosse en fer

Brosse en nylon

La Ville a acquis une machine « porte-outils », une "Elghom" maniable sur tous types de terrain et adaptables pour différentes fonctions (balayage, nettoyage, désherbage…)

En récompense, la Ville a constaté une diminution de 60 % des quantités de pesticides utilisés.

Nous encourageons et soutenons cette volonté communale de partager ses expériences qui prônent des méthodes de gestion alternative et moins polluantes. Rappelons qu’à l’heure de l’ouverture du sommet de la Terre «+ 20 » de Rio, tous les témoins d’alarme sont au rouge tant l’état de santé de notre environnement s’est encore aggravé


Plus de détails sur la vision de la Ville et ses objectifs sont présentés sur le site de la Ville : www.olln.be/fr/mon-environement/copy_reduction-des-pesticides/
Pour plus de renseignements sur la gestion différenciée, surfez sur le site : gestiondifferenciee.be/

Mis à jour (Jeudi, 20 Septembre 2012 11:20)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette