Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Qualité des eaux de la Dyle | Contrat de rivière Dyle-Gette

Qualité des eaux de la Dyle

Globalement, on remarque que ces indices qui nous donnent chacun une information différente convergent sur certains points et divergent sur d’autres. Certains cours d’eau sont particulièrement atteints comme le Nil, le Pisselet et le Ri de Gentilsart. Le bassin de la Nethen n’obtient pas non plus de très bon résultats.
D’autres cours d’eau peuvent être considérés comme les plus intéressants de la région au niveau de la qualité de leurs eaux. Il s’agit des petits affluents forestiers de la Thyle autour de l’Abbaye de Villers-la-Ville, du Ri del Wastez, affluent du Cala, du Ruisseau du Manil, du Blanc-Ri, du Flétry et du Ruisseau des Ballaux. De nombreux petits affluents de la Lasne sont également bien qualifiés.

En ce qui concerne la Dyle, malgré sa bonne qualité à sa source, elle se dégrade en traversant les différentes localités de Genappe puis de Court-Saint-Étienne. Cependant la situation s’est déjà améliorée ces dernières années suite à l’installation d’une station d’épuration. La qualité se stabilise ensuite sur Ottignies-LLN et Wavre grâce à l’action de la station d’épuration de la Dyle.

De 2006 à 2009, une nouvelle campagne d’analyse est organisée par le Contrat de rivière Dyle. Elle permettra de pouvoir analyser les améliorations obtenues grâce au travail des différents partenaires. Elle permettra également de mettre en évidence les problèmes non résolus de même que de nouvelles sources de pollution.



L’IPO est réalisé par la Station provinciale d’analyses agricoles de La Hulpe. L’IBGN est réalisé par le Laboratoire d’Océanographie, de Biologie et d’Aquaculture de l'ULB. L’IPS est réalisé par le Laboratoire d’Écologie et de Biogéographie de l’UCL. La Cellule Contrat de rivière les en remercie.

Mis à jour (Lundi, 28 Décembre 2009 14:53)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette