Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Indice de pollution organique de la Dyle | Contrat de rivière Dyle-Gette

Indice de pollution organique de la Dyle

Dans le cadre du Contrat de rivière Dyle et affluents, pas moins de 60 rivières ont eu la qualité de leurs eaux analysée depuis 1999.

L'IPO : Indice de pollution organique

Télécharger la carte de l’IPO en PDF

Cet indice est calculé en intégrant les concentrations de 4 paramètres chimiques liés à la pollution organique : demande biologique en oxygène (DBO5), ions ammonium (NH4+), nitrites (NO2-) et phosphates (PO43-). La valeur de l’indice IPO varie de 1 à 5 (5 correspondant à la qualité la meilleure).

analyse de l'IPO

L’analyse chimique quantifie les polluants à un moment donné. Cet indice est donc révélateur à condition de ne pas s’en tenir à des analyses trop ponctuelles dans le temps.

Les résultats obtenus entre 2001 et 2003 (plus quelques résultats datant de 2005 pour la vallée de la Dyle à Genappe) donnent une image assez précise de l’ensemble du bassin de la Dyle en Brabant wallon.
La Dyle est de qualité moyenne peu après sa source jusqu’à la sortie de Ways (Genappe). Il y a quelques années, sa qualité était médiocre. Cette amélioration est due principalement à la mise en service de la station d’épuration IBW de Ways. La qualité se dégrade de Thy à Court-Saint-Étienne, avant de se restabiliser à une valeur moyenne jusqu’à son arrivée en Flandre et cela principalement grâce à l’épuration des eaux effectuée à Basse-Wavre.
Des petits affluents sont de bonnes qualités. Remarquons le Ruisseau des Ballaux et le Ruisseau du Manil (Limal) et le Blanc-Ri (Ottignies-LLN).
À Genappe, le Cala, malgré son cadre naturel remarquable, n’a qu’un indice moyen à médiocre. La Falise, quant à elle, possède une qualité médiocre.
Le Pisselet a un indice IPO mauvais lorsqu’il se jette dans la Dyle à Gastuche. Sa situation n’est pas très bonne depuis sa source. Même constat pour le Ruisseau de Louvranges.

La vallée de la Thyle, bien moins épurée que celle de la Dyle est de qualité plutôt médiocre en amont (à Villers-la-Ville sur la Thyle et le Ri de Gentilsart). Cette qualité s’améliore en aval vers Court-Saint-Étienne. Quelques affluents remarquables pour leur qualité d’eau y contribuent : Ri Saint-Bernard, Ri Saint-Jean-Baptiste, Ri Pirot et Ri Sainte-Gertrude. Le Ri d’Hez n’est que de qualité moyenne.

L’Orne est également de qualité plutôt moyenne (médiocre en amont) mais un de ses affluents, la Houssière, est de qualité particulièrement intéressante. Au contraire, le Nil et ses affluents sont de qualité médiocre car très pollués par les eaux usées domestiques. Citons également les bons résultats du Ri de Beaurieux et du Ri Glorie.

Le Train est un des gros affluents de la Dyle dont la qualité est la meilleure : moyenne sur tout son cours. Ses affluents (Piétrebais…) ont des réultats similaires. Le Ri de Hèze, cependant, est de mauvaise qualité.
La Nethen et ses affluents sont globalement de qualité médiocre. Cette vallée n’est pas encore épurée.

La Lasne est, comme le Train, de qualité moyenne sur l’essentiel de son parcours en Région wallonne. Certains affluents sont même qualifiés de bons : Ruisseau Fontaine del Grimande, Ru Milhoux, Ri des Ployes, Smohain et Ri d’Heuchaux.
L’Argentine, principal affluent de la Lasne est de qualité médiocre près de sa source puis s’améliore vers l’aval. La cause de ce mauvais résultat en est l’arrivée d’eau de mauvaise qualité venant du bassin d’orage de Waterloo (à côté de la station d’épuration).
La qualité moyenne du bassin versant de la Lasne est atteinte en grande partie grâce à l’action de la station d’épuration de la Lasne (IBW) à Rosières.

Mis à jour (Mercredi, 26 Mai 2010 11:23)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette