Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Indice de polluo-sensibilité de la Dyle | Contrat de rivière Dyle-Gette

Indice de polluo-sensibilité de la Dyle

IPS : Indice de polluo-sensibilité

Télécharger la carte de l’IPS en PDF

Cet indice se détermine à partir de prélèvements de diatomées (algues microscopiques).
La valeur de l’indice IPS varie de 1 à 20 (20 correspondant à la qualité la meilleure).
La méthode permet d’estimer le niveau de pollution organique de l’eau et son eutrophisation (azote, phosphore) par les rejets domestiques et les activités agricoles.

Les résultats suivent globalement la même tendance que l’IPO.
La Dyle, moyenne à médiocre dans sa partie amont (si ce n’est peu après sa source), s’améliore vers l’aval.
Le Cala obtient un bon résultat, de même que le Pinchart, le Ri Angon et les autres ruisseaux de bonne qualité repérés par l’IPO. Le Ruisseau du Manil obtient même un très bon résultat. La Falise et le Pisselet restent les moins bon résultats pour les petits affluents de la Dyle.

La Thyle, médiocre en amont, atteint un bon indice en aval. L’Orne n’arrive qu’à une qualité moyenne avant de se jeter dans la Thyle et le Nil reste le plus pollué avec une qualité médiocre, allant jusqu’à mauvaise pour le Ruisseau de Lérinnes (véritable égout à ciel ouvert).
Les petits affluents de bonne qualité de la Thyle et de l’Orne déjà cités confirment leurs bons résultats (Ri Pirot, Ri Sainte-Gertrude…). Le Ri d’Hez obtient également un bon indice, de même que la Houssière (sur tout son cours) et le Ri des Lovières.

Le Train, médiocre en amont, s’améliore vers l’aval (bon). Quelques petits affluents de bonne qualité y contribuent : Ri des Papeteries et le Glabais. Le Ri de Hèze est de qualité médiocre et le Piétrebais de qualité moyenne.

La Nethen, médiocre en amont laisse apparaître une légère amélioration en aval. Le Nodebais est qualifié de moyen et le Ruisseau de Mille de médiocre.

Finalement, la Lasne est de qualité moyenne à bonne selon l’IPS. La plupart de ses petits affluents sont de bonne qualité et le Smohain possède même en amont un très bon indice de qualité.
Même constat pour l’Argentine qu’avec l’indice IPO : pollution importante en amont venant de Waterloo puis amélioration peu à peu jusqu’à atteindre un bon indice avant le confluent avec la Lasne. La Mazerine, en amont de son voûtement (sous le carrefour de la Mazerine) possède une très bonne qualité. À la sortie du voûtement ce résultat tombe malheureusement à médiocre. Cela est dû à des rejets d’eaux usées non autorisés de particuliers et d’entreprises.

Mis à jour (Lundi, 28 Décembre 2009 14:54)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette