Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
La vidange d’étangs | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Information thématique La vidange d’étangs

La vidange d’étangs

Le Contrat de rivère Dyle-Gette vient d'éditer une nouvelle brochure : elle s'adresse aux propriétaires d'étangs, en leur fournissant des conseils pour l'entretien et la vidange de leurs plans d'eau. L'objectif est de pouvoir réduire l'impact des vidanges d'étangs vis-à-vis de l'écosystème rivière situé en aval.

Le bassin Dyle-Gette compte de très nombreux étangs et autres plans d’eau, notamment dans sa partie ouest. D’après certaines estimations, on en compterait un peu plus de 2000. De toutes tailles, de toutes formes et de toutes natures, ces pièces d’eau ont de multiples intérêts positifs ou négatifs à l’échelle des vallées dans lesquelles elles se situent. Il peut s’agir par exemple de milieux de vie très importants pour la faune et la flore (reproduction, déplacements, …) mais elles peuvent aussi être source de déséquilibre de l’écosystème aquatique si leur entretien est mal géré.


Etang-Perwez 
Etang à Perwez                                                                                                      

Dans tous les cas, et de manière naturelle, les pièces d’eau évoluent avec le temps et ont tendance notamment à se charger en sédiments jusqu’à progressivement se combler. Même si un tel milieu de transition peut également présenter de multiples intérêts, la première réaction envisagée vise bien souvent à freiner cette évolution afin de conserver une certaine capacité en eau dans l’étang. Pour ce faire, il convient alors, à intervalles réguliers, de vidanger l’étang.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, vidanger son étang n’est pas un acte anodin. Les conséquences d’une vidange, si mal effectuée, peuvent même se révéler désastreuses pour le cours d’eau, milieu récepteur, situé en aval : colmatage du lit, perturbation de la composition des peuplements piscicoles, variation des températures de la colonne d’eau, pollution, …

VidangePhoto : Chantal Brunner

Comment faire pour s’y retrouver ?

La nouvelle brochure du CRDG est intitulée « Éléments techniques pour la vidange d’étangs - conseils pour limiter l’impact des vidanges sur les milieux aquatiques ». Elle a justement pour objectif d’aider les propriétaires à mieux appréhender les implications de cet acte courant de gestion de leur étang. En outre, ils pourront y trouver différents conseils sur la meilleure manière de procéder, des présentations d’aménagements visant à minimiser les effets négatifs de ces pratiques, ainsi que des références de personnes à contacter au besoin.

A noter que, pour les aspects liés à la création d'étangs, on conseille de se référer notamment au " Guide de bonne pratique pour la création d'étangs" édité par le SPW.

Mis à jour (Mercredi, 28 Octobre 2015 16:30)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette