Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Mieux vivre avec l’eau : c’est possible ! | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Information thématique Mieux vivre avec l’eau : c’est possible !

Mieux vivre avec l’eau : c’est possible !

Contrairement aux apparences, seulement 0,25% de l'eau douce présente sur Terre est directement disponible pour la consommation humaine. L'eau apparaît donc comme une ressource vitale dont les réserves sont plutôt limitées. Posons les gestes qu'il faut pour une ressource qui n'est pas inépuisable !

L’eau est très inégalement répartie dans le monde. Et comme nous semblons plutôt favorisés de ce côté-là, nous ressentons probablement moins le besoin de la considérer com­me précieuse. Par notre consomma­tion excessive et sans nous en rendre compte, nous payons directement la facture (d’eau) qui ne cesse d’augmenter ! Il est grand temps que tout le monde en prenne conscience et fasse les efforts nécessaires pour apporter sa contribution à la protection de nos réserves d’eau.
Apportons chacun notre goutte d’eau à cet océan de bonnes volontés !

Economies d'eau

Pour réaliser de vraies économies, concentrons-nous sur les postes les plus gourmands en eau potable :

-1/3 de l'eau potable file à l'égout par les toilettes : adaptez le système d'évacuation de vos toilettes en installant une «double touche» sur le réservoir. Une famille de 4 personnes économise ainsi 40 m3 par an (= 40.000 litres = l'équivalent de +/400 bains !). Sans parler des chasses d'eau qui fuient et occasionnent un cruel gaspillage.

-1/3 de l'eau potable est envoyée aussi à l'égout par les bains et les douches : la douche consomme nettement moins qu'un bain, vous économiserez ainsi 30.000 litres par an.

-1/5 par la vaisselle et la lessive : remplissez complètement votre lave-vaisselle et votre lessiveuse ; n'utilisez les programmes de prélavage qu'en cas de nécessité. Optons pour des appareils de classe A pour une économie de 10.000 litres pour les lessives et de 3.000 litres pour le lave-vaisselle. Une famille de 4 personnes qui consentirait à faire ces efforts cumulés pourrait économiser environ 200 € par an.

-installez un tonneau ou une citerne pour récolter l'eau de pluie. Selon l'usage que vous en ferez (arrosage et nettoyage), vous pourriez économiser près de la moitié de votre consommation d'eau potable habituelle !

-plus onéreux mais plus effi cace, si vous rénovez votre maison, envisager l'installation d'un double circuit d'eau (parfaitement séparé) pour les toilettes, la machine à laver, la salle de bains. Le circuit devra inclure l'utilisation d'une pompe et des fi ltres (à remplacer régulièrement).

Pollution de l'eau : prévenir c'est guérir !

Beaucoup de produits courants à usage domestique contribuent à la pollution de l'eau.
- Stop aux nitrates ! : par les rejets en eaux usées et l'amendement du jardin par les engrais synthétiques, les ménages produisent plus d'1/3 des nitrates déversés dans nos eaux. En excès, ils sont responsables de l'eutrophisation de nos cours d'eau (prolifération d'algues grandes consommatrices d'oxygène qui asphyxient le cours d'eau) et de la contamination des nappes phréatiques. Sur le plan médical, ces substances ont comme effet nocif, entres autres, de contrecarrer la circulation de l'oxygène dans le sang.

o Pour diminuer nos rejets d'eaux usées, plions-nous aux obligations légales de raccordement à l'égout
o Installons un compost dans notre jardin et utilisons-le pour notre jardin ou nos parterres. En effet, en quelques mois, il produit un engrais organique de qualité qui améliore la structure du sol et réduit considérablement le poids nos poubelles.

- Stop aux phosphates ! : toxique
Halte aux produits d’entretien toxiques pour l’environnement !

o Réduisons au minimum la dose de détergent pour la vaisselle, la lessive et le nettoyage.
o Aux produits classiques, préférons les produits de nettoyage sans phosphates (responsables aussi de l'eutrophisation des cours d'eau) et élaborés à partir de matières naturelles. Recherchons aussi les produits munis du logo d'un écolabel.
o Utilisons les bons vieux nettoyants «de grand-mère» : eau vinaigrée, savon noir, citron, bicarbonate de soude... ne portent pas atteinte à l'environnement et ont toujours démontré leur efficacité.
o Aux traditionnels «flacons de gel douche» aux parfums artificiels, donnons la préférence aux savons naturels, à base de plantes et d'huiles essentielles, moins coûteux et plus doux pour la peau.
o Les balles de lavage dans le tambour de la machine brassent le linge et activent l'action de la lessive, ce qui permet de réduire les doses à utiliser.

- Halte aux produits classiques pour le bricolage ! : les colles, vernis, peintures sont nocifs par leur composition chimique et très souvent non-biodégradables. L'eau de Javel et les produits javélisés sont à éviter. Utilisés abusément, ils peuvent être toxiques et aussi compromettre l'équilibre biologique des fosses septiques et le bon fonctionnement des stations d'épuration.

o Préférons les alternatives écologiques, la gamme de ces produits ne cesse de se développer dans les magasins de bricolage classiques ou spécialisés.

-Les grilles d'avaloirs ne sont pas des poubelles ! : déverser à l'égout des produits toxiques, de la peinture, du White Spirit, des huiles ménagères ou de vidange, solvants, herbicides,... pollue très gravement l'environnement aquatique. En effet, ces produits se dispersent, via le réseau d'égouttage, dans les cours d'eau et leur effet est très dommageable pour la faune et la flore (ex. : 1 litre d'huile de vidange asphyxie une surface équivalent à un terrain de football !). Si par bonheur, ce qui est de plus en plus souvent le cas, le réseau d'égouttage aboutit à une station d'épuration, il faut savoir que cette dernière n'est pas équipée pour traiter ce genre de produits toxiques et qu'ils rejoindront par conséquent tout de même le cours d'eau ! De plus, les hydrocarbures détruisent les micro-organismes épurateurs de la station. Il faut alors compter un mois pour rétablir la station dans son fonctionnement habituel ! La même remarque vaut pour les lavabos et les WC, qui ne sont pas faits pour tout avaler non plus (ex. : les produits de débouchage corrosifs pour les tuyaux et très polluants pour l'environnement). sortie egout 01
Les avaloirs, wc et lavabos ne sont pas des poubelltes !

- Vérifions nos citernes à mazout ! Les réservoirs à mazout sont partout (dans nos caves, nos jardins et nos cours). Même s'ils ne sont plus utilisés, ils se dégradent peu à peu. Le mazout risque alors de se répandre dans la nature. Des mesures de protection sont obligatoires et d'autres sont vivement recommandées.

- Halte aux pesticides ! : entendez par là, herbicides, insecticides, fongicides destinés à se débarrasser des indésirables au jardin : trottoirs, pavés, bordures, parterres fleuris, potagers... Les particuliers ont recours de plus en plus à l'utilisation de ces poisons avec pour conséquence, une quantité accrue de ces substances dans les rivières et les nappes souterraines. Selon certaines études scientifiques, les composants chimiques de ces substances sont soupçonnés de provoquer chez l'humain : cancer, allergie et l'affaiblissement du système hormonal et immunitaire....

o Attirons le prédateur naturel en laissant des espaces naturels dans notre jardin : le hérisson, la musaraigne et les batraciens sont friands d'insectes, de vers et de limaces.
o Diversifions les plantes cultivées, cela diminue le risque de développement de parasites ou maladies. Par ailleurs, certaines plantes «pièges» attirent les «pestes» et les détournent des autres plantes.
o Optons pour une couverture du sol pour empêcher la pousse de mauvaises herbes.
mulch-des-potirons---copie
Mulching : couverture de sol pour empêcher le développement des mauvainses herbes (Photo Nature et Progrès)
o Optons pour des alternatives écologiques (à base d'acides organiques)

Pour en savoir plus :

1) infos générales :

- « Demain, l'eau est dans ma nature : 28 astuces maison pour améliorer notre environnement », Aquawal, avec le soutien du Ministre de l'environnement, 14 pages, téléchargeable (*)

- « Vivons l'eau : guide pratique pour une utilisation rationnelle de l'eau », WWF Belgique, 77 pages, téléchargeable sur www.wwf.be/fr/que-faisons-nous/reduire-notre-impact/eco-gestes/eau/654

- « 10 conseils - Bien utiliser l'eau », Bruxelles Environnement, folder, téléchargeable (*)

- « fiches-conseils eau », Réseau Eco-consommation, 2 pages par fiche, téléchargeable (*)

2) la maison au naturel:

- « Remue-ménage. L'entretien au naturel : sain, facile et pas cher », SPW-DGARNE, 23 pages, téléchargeable (*)

- « 100 conseils : ma maison au quotidien, pour mieux vivre chez soi en respectant l'environnement », Bruxelles Environnement, 27 pages, téléchargeable (*)

- « 10 conseils : Vivre dans un environnement intérieur sain », Bruxelles Environnement, folder, téléchargeable (*)

- « fiches-conseils produits d'entretien et hygiène et cosmétiques », Réseau Eco-consommation, 2 pages par fiche, téléchargeable (*)

- « Citerne à mazout : ensemble, évitons les catastrophes », SPW-DGARNE, 12 pages, téléchargeable (*)

3) le jardin au naturel :

- « L'environnement au jardin : guide de bonnes pratiques pour le respect de l'environnement dans les activités de jardinage », SPW-DGARNE, 66 pages, téléchargeable (*)

- « Comment jardiner sans pesticides ? », Adalia, avec le soutien du Ministre wallon de l'environnement, 1 brochure de 10 pages + 8 jardifiches + 19 dossiers thématiques + 1DVD, téléchargeable (*)

- « 100 conseils : un jardin naturel et convivial, pour respecter l'environnement et la biodiversité », Bruxelles Environnement, 37 pages, téléchargeable (*)

- « Agissons ensemble contre les dangers des pesticides », Natagora, avec le soutien de Bruxelles Environnement, 8 pages, téléchargeable (*)

- « Composter les déchets organiques : guide de bonnes pratiques pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin », SPW-DGARNE, 36 pages, téléchargeable (*)

- « Composter pour réduire ses déchets : guide pratique », Bruxelles Environnement, 29 pages, téléchargeable (*)

- « fiches-conseils jardin », Réseau Eco-consommation, 2 pages par fiche, téléchargeable (*)

4) des sites internet de référence pour télécharger des documents (*)

www.aquawal.be (voir rubrique « publications »/« grand public »)
Publications du SPW-DGARNE
www.bruxellesenvironnement.be (voir rubrique « Documentation et cartes »/« Nos brochures et dépliants »)
www.ecoconso.be (voir rubrique « thématiques »/ « eau », « produits d'entretien », « hygiène et cosmétiques » et « jardin »)
www.adalia.be (voir rubrique « Notre bibliothèque »)
Les pollutions domestiques
Le compostage

Mis à jour (Mercredi, 28 Octobre 2015 11:58)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette