Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Beaucoup de poissons, quelques surprises ! | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Etat des lieux Pêches électriques en Gette

Beaucoup de poissons, quelques surprises !

Récemment des pêches électriques ont été menées dans le cadre du Contrat de rivière Gette et affluents.

Durant les mois de septembre et octobre, une équipe de l'ULg menée par le professeur Philippart, du Laboratoire de démographie des poissons et d'hydroécologie, a sillonné les principaux cours d'eau du bassin de la Gette afin de recenser les poissons vivant dans la rivières. La comparaison avec des résultats anciens (1995 et 1980) nous permettent déjà d'en tirer quelques conclusions.
La méthode utilisée était la pêche électrique, méthode qui consiste à attirer les poissons vers une électrode grâce à un faible courant électrique. Ils sont ensuite comptés, pesés et mesurés avant d'être relâchés vivant dans la rivière.
Sur les 9 stations prospectées, 2715 poissons pesant au total 80,2 kg et appartenant à 19 espčces ont été trouvés. Il s'agit pour la plupart d'espèces indigènes. Les espèces les plus abondantes sont la loche franche, l'épinoche, le gardon et le goujon. Ces espèces sont sauvages mais certains individus des deux dernières peuvent aussi provenir de repeuplements.
Une dizaine d'autres tronçons seront prospectés d'ici la fin de l'année par la Région wallonne dans de plus petits ruisseaux du bassin.

La Grande Gette : des résultats contrastés

On a trouvé sur la Grande Gette à Bomal et Jauchelette un grand nombre de loches franches et d'épinoches (plusieurs centaines) ainsi que des goujons et des truites (fario et arc-en-ciel). Sur l'Orbais aux carrières de Dongelberg, on a également recensé beaucoup de loches franches ainsi que de l'ide mélanote, du gardon, de la perche et une épinoche. Les résultats pour la partie amont de la Grande Gette sont en amélioration par rapport à la situation de 1980.
La partie aval, par contre, a donné de moins bons résultats. Seuls 19 poissons (épinoches et gibèles) ont été pêchés sur la Grande Gette à Jodoigne (au Stampia) pour 38 en 1980 (truites arc-en-ciel, goujon, gardons, perches, loches franches et épinoches). La situation est légèrement meilleure en aval du barrage à Zétrud-Lumay où 240 poissons ont été recensés (loches franches, épinoches, un brochet, un gardon et une truite fario) mais plusieurs espèces y ont disparu depuis 1995. Une pollution chimique pourrait être la cause de ces mauvais résultats.

Pêche électrique

La Petite Gette : masse et diversité

A la confluence de la Petite Gette et de la Quivelette, à Folx-les-Caves, aucun poisson n'a été trouvé. Un peu plus bas, au moulin de Jauche-la-Marne, 2700 épinoches ont été pêchées ! Des épinoches, des truites, des goujons, carpes, tanches, gibèles et pseudorasbora (44 poissons au total) ont été pêchés sur le Ruisseau de Henri-Fontaine au moulin de la Coďade à Petit-Hallet.

La situation s'améliore en aval avec 290 gardons, des loches franches, goujons, épinoches, perches, vairons et truites sur la Petite Gette à Opheylissem (avant le domaine provincial) et pas moins de 747 poissons apartenant à 15 espèces près de la Police à Neerheylissem.
Il s'agit de la loche franche, du gardon, du goujon, de l'épinoche, de l'ide mélanote, de la perche, de la truite arc-en-ciel, du rotengle, du carassin, de la brème, de la carpe commune, de la gibèle, de la carpe koi, du poisson rouge et du pseudorasbora (ces trois dernières espèces étant, avec la truite arc-en-ciel, des espèces non-indigènes). La quantité et la diversité des poissons s'améliore donc quand on descend vers l'aval. Les résultats sont très nettement meilleurs à Hélécine qu'en 1980 (quelques truites arc-en-ciel et épinoches). Cela pourrait être du à l'amélioration de la qualité des eaux et certains repeuplements.

Mis à jour (Lundi, 20 Juin 2011 13:01)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette